Mardi 12 janvier 2 12 /01 /Jan 21:08

Introduction

 

L'écriture d'invention "teste l'aptitude du candidat à lire et comprendre un texte, à en saisir les enjeux, à percevoir les caractères singuliers de son écriture. Elle permet [...] de mettre en œuvre d'autres formes d'écriture que celle de la dissertation ou du commentaire. Il doit écrire un texte, en liaison avec celui ou ceux du corpus, et en fonction d'un certain nombre de consignes rendues explicites par le libellé du sujet " (Bulletin Officiel n° 26 du 28 juin 2001).

 

Elle suppose :

  • l’analyse du corpus ou du texte unique pris en compte par le sujet (paratexte, thèmes, genres, registres, énonciation, époques (mvt littéraire), auteurs, objet(s) d’étude concerné
  • une bonne connaissance des règles des différents types de textes

 

I) Les types de sujets.

 

Le libellé du sujet est très important et doit faire l’objet d’analyses successives

 

A. La relation à un objet d’étude.

 

Remarque :

On peut déterminer le ou les objet(s) d’étude concerné(s) :

- Théâtre : texte et représentation : a

-Convaincre, persuader, délibérer : b, c, d, e

L’épistolaire : f

Observons :

Ecrivez un monologue....

Vous écrirez un apologue....

Ecrivez un pamphlet....

Imaginez le réquisitoire...

Vous écrirez un éditorial...

Rédigez la lettre...

 

 

B. La relation au corpus

 

En vous inspirant de ces portraits....

Répondez à la question posée par l’auteur du texte 3 : " .......... "...

Réfutez la thèse de xxxxxxx dans le texte xxxxxx...

Ecrivez, dans le même registre que le texte de xxxxxx...

Transposez le dialogue du texte de xxxx au XXI° siècle...

 

Remarque

 

L’ensemble des documents ou/et un seul d’entre eux peut fournir de précieuses précisions sur le texte à produire.

Le sujet (a) invite à passer en revue le procédé du portrait employés dans les documents.

Les sujets (b) et (c) réclament une étude de l’argumentation des textes désignés.

Le sujet (d) exige une étude du registre du texte désigné.

 

 

C. Lien avec les questions du sujet

 

Observons les questions et le sujet d’écriture d’invention suivante :

Pour chacune des fables de ce corpus, reformulez la morale.

Classez les textes de ce corpus en deux catégories en fonction de leurs morales. Justifiez.

Ecriture d’invention : Vous composerez une fable dont la morale implicite s’opposera à celle du texte C.

 

Remarque

Les morales des fables du corpus peuvent faire l’objet d’un classement en deux catégories. En fonction de la catégorie à laquelle le texte C appartient, on pourra puiser dans l’autre catégorie des éléments utiles pour le texte à produire.

 

 

D. Lien avec les autres sujets d’écriture

 

Observons :

Commentaire

Faire un commentaire du texte d’Albert Camus (texte A).

Dissertation

En prenant appui sur le corpus proposé, sur les œuvres étudiées au cours de l’année et sur vos lectures personnelles, vous montrerez comment les différents genres peuvent être utilisés pour donner des leçons.

Invention

Imaginez un débat dialogué entre un personnage défendant le propos de Mme du Châtelet : " moins notre bonheur dépend des autres et plus il nous est aisé d’être heureux " et son contradicteur.

Un court paragraphe placé avant le débat permettra au lecteur de connaître les circonstances dans lesquelles les personnages échangent leurs points de vue ainsi que leur condition sociale et leurs relations.

 

Remarque :

La dissertation éclaire le sujet d’invention : le but du corpus est de montrer les ressources de genres différents pour " donner des leçons ". Ce sont les ressources du dialogue philosophique qu’il faudra montrer dans votre travail en vous inspirant sans doute du texte correspondant dans le corpus.

 

Par Mv Alves - Publié dans : FRANCAIS PREMIERE - Communauté : Notre Dame Providence
Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Cours de français

  • : Le blog de Mv Alves
  • : Cet espace est à la disposition de mes élèves et de leurs parents. C'est un support de travail qui rappelle les notions abordées en cours de français et le travail à faire. Aucun commentaire ne pourra être déposé mais vous pouvez m'écrire à l'adresse suivante : mvalveslettres@voila.fr. A bientôt.
  • Le blog de Mv Alves
  • : cours 4ème 1ère Littérature
  • Partager ce blog
  • Retour à la page d'accueil

Consultation des cours

Calendrier

Août 2014
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
             
<< < > >>
 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés